de la garenne aux eglantines

de la garenne aux eglantines Labrador Retriever

Labrador Retriever

COMMENT et POURQUOI LE LABRADOR

COMMENT et POURQUOI LE LABRADOR

Originaire de la campagne Limousine, Danielle mon épouse et moi-même lorsque nous étions enfants avons toujours vu des chiens autour de nous.

Au retour du Service militaire en coopération technique en 1970, nous avons trouvé du travail au Havre en Normandie et la première chose que nous ayons faite a été, dés que nous l' avons pu, de nous faire construire une maison sur un grand terrain dans la campagne du Pays de Caux à 18 Km du Havre. 

C' est au moment de notre installation que la question s' est posée de choisir un chien . Ce chien devrait répondre à Trois "critères" au moins: comme nous étions un peu isolés, il devait impressionner un peu les visiteurs indésirables donc être grand, il devait surtout  être trés sociable et gentil avec les enfants, notre fils était arrivé et enfin  il devait aimer la chasse - dés l' age de 9 - 10 ans, en fait dés que j' ai pu les suivre, j' accompagnais mon père et mon frère à la chasse, c' était leur seul loisir. 

Pour choisir la race, nous avons fait une véritable bibliographie et finalement 2 races correspondaient à nos critères : L' Airedale terrier et Le Labrador et notre choix s' est porté sur le Labrador pour sa polyvalence et sa proximité avec ses maitres et nous ne l' avons jamais regretté.

Nous avons donc cherché un Labrador et à l' époque , en 1978, il n' était pas aussi répandu qu' aujourd'hui, heureusement nous avons entendu parler d' une portée au Havre issue d' une chienne importée d' Angleterre par un grand industriel,  chasseur, qui a bien voulu nous céder une petite femelle aprés que la maitresse de la chienne soit venue voir où allait vivre son bébé.... c' est ONDINE qui est arrivée pour le plus grand plaisir de tous et surtout de notre fils dont elle allait devenir le meilleur copain et le confident...

Ondine adorait rapporter, elle rapportait tout et pouvait passer des heures à rapporter des cailloux que lui lancait par dessus le portail notre petit voisin.

Elle passait des heures à jouer avec Emmanuel notre fils . 

A la maison elle était parfaite et elle m' emmenait à la chasse! Sur le marais;

A  l' époque il y avait beaucoup de gibier, lapins, lièvres , perdreaux gris , elle chassait le lièvre comme un chien courant et chaque année je ramenais un lièvre à la maison. Aujourd' hui sur le marais c' est le désert, les renards ont tout détruit. et pourtant il y a une réserve de plusieurs milliers d' hectares.

Depuis, je ne vais plus à la chasse ou plutôt si, mais j' y vais sans fusil; la première fois il y a plus de 25 ans, où mes amis m' ont vu arriver avec mon chien,  mais sans fusil, ils ont voulu m' en prêter un mais non ce n' était pas un oubli , mais ma chasse à moi c' est de faire rapporter à mon chien ce que les amis n' ont pas retrouvé. Et quel Plaisir. 

Avec ONDINE, nous avons eu de la chance, elle était issue d' élevages prestigieux avec au pedigree des chiens d' origine de travail mais aussi parfaitement conformes au standard, c' est ce que nous avons, modestement, essayé  de conserver : un beau et même trés beau Labrador capable de travailler au plus haut niveau. 

ONDINE

Ondine grandissait en même temps que notre garçon Emmanuel, elle n' était pas vraiment dressée mais c' était le chien parfait de toute la maison; Emmanuel faisait les 400 coups avec elle ; lorsqu' il a été un peu plus  grand, il la mettait assise , il l' attachait avec une laisse à son petit tracteur, puis il allait déposer un apportable à une dizaine de mètres de là et assis sur le tracteur, il commandait le rapport et Ondine le tractait jusqu' à l' apportable , parfois ça se terminait avec les 4 fers en l' air lorsqu' elle démarrait un peu brutalement..... c' était son amie.

On n' y connaissait pas grand chose, nous étions de vrais néophites: lorsqu' elle a eu 2 ans on l'a amenée chez un confirmateur agréé vers Dieppe et on était un peu inquiets:  c' était l' hiver et on avait constaté que depuis quelques temps, sa truffe rosissait, le juge nous a rassurés en nous disant que l' hiver c' était normal. Puis on a décidé de la présenter en exposition fin juillet1983 à Dieppe , le juge qui l' examinait m' a dit qu' elle était trés belle et il l' a classée 2ème Excellent mai il me dit : je l' aurais peut-être mise 1ère mais je ne l' ai pas vue!  Devant mon air interrrogatif il me dit: si vous avez un moment je reviendrai vous expliquer quand j' aurai fini mes jugements . Cet entretien devait changer notre vie.

Deux heures aprés on voit arriver notre juge: c' était à l' époque le Président de la SCC ; il me demande ce que je faisais faire à la chienne : je lui racontes sa vie à la maison et mes parties de chasse où Ondine travaillait comme un chien courant et tout de suite il me dit : vous avez tout faux,  le Labrador a été créé pour retrouver et rapporter le gibier tué ou blessé. Puis il est resté nous expliquer ce que nos devions faire à la fois pour l' éduquer, la dresser et la présenter en exposition et il nous a expliqué pourquoi " il ne l' avait pas vue" c' est juste qu' elle était restée assise tout le temps et moi qui pensait que c' était bien...et pour complêter le tout elle avait une laisse en cuir d' au moins 25 mm de largeur et un collier en chaine...

Il nous a indiqué 2 livres en Français pour nous aider: le 1er sur le dressage du Berger Allemand et le 2ème de l' Abbé Godard: Le Dressage du Chien d' Arrêt; il  faut dire qu' à cette époque il n' existait rien en Français sur le dressage du Labrador ET c' était parti: à nous deux ONDINE.

Un mois plus tard c' était l' Assembée générale du Retriever Club de France qui se tenait dans un Chateau de la région parisienne, ce fut notre première participation  et le lendemain l' épreuve de travail sur apportables , sans rien connaitre de ce qui allait se passer j' ai inscrit Ondine au concours, elle n' avait jamais vu d' apportable et elle a terminé 2ème excellente....derrière celui qui devait devenir le père de notre future portée: un jeune chien qui n' avait encore obtenu aucun résultat: SANDILANDS  Rip Van Winckle dit VANNY, nous l' avons choisi parcequ' il nous plaisait et qu' il travaillait, il était gentil et il avait de la prestance. Quelques années plus tard il est devenu champion de France , Champion du monde et d' un grand nombre de Pays Européens; Nous avions eu de la chance. Notre portée devait naitre fin décembre, mais cette année là il y avait un seul Field-trial organisé pour 12 chiens et j' y ai inscrit Ondine (15 jours avant de mettre bas) .Inutile de dire que les séances se succédaient depuis fin juillet, finalement ce fut elle qui a été la mieux dressée de tous nos Labradors, je lui avais même appris le DOWN parfait et  ça m' a servi le jour du Field.

Auparavant Ondine a été pionnière du contrôle des hanches en France. A l' époque, le Retriever Club n' avait rien mis en place concernant ce contrôle, mais la propriétaire du mâle qui était Anglaise nous a indiqué que ce contrôle se pratiquait en Angleterre et en France le professeur Coulomb à LYON  examinait les radios des hanches pour les Bergers de Brie, nous l' avons contacté et aprés qu' il ait expliqué à notre vétérinaire comment prendre les clichés, il a accepté de lire les radios d' Ondine, qui par bonheur étaient bonnes..

NOTRE PREMIER FIELD

C' était il ya plus de 40 ans. Je m' en souviens comme si c' était hier, bien mieux que de beaucoup de Fields que j' ai fait par la suite.

Je me posais plein de questions: je ne savais pas ce qu' était un field ni comment cela se déroulait, c' était un peu l' aventure: est-ce que Ondine était prête, j' avais confiance en elle, sur ses capacités à retrouver le gibier mais en moi pas vraiment, c' était l' inconnu sans ratrappage possible puisque c' était le seul Concours de l' année.

Arrivés bien en avance, nous étions  12 concurrents à attendre nos juges, l' ambiance était bonne avec plutôt de la bienveillance pour le débutant que j' étais. Aprés l' appel on nous sépare en 2 groupes avec chacun un juge, le matin on passait avec un juge et l' aprés midi avec le 2ème juge.

Le matin c' était pour moi battue aux faisans, on nous emmène dans un bois au milieu duquel il y avait une clairière qui avait été labourée; on nous poste à la lisière du bois et les faisans lors de la battue tombaient dans le bois de l' autre côté du labour, les chiens voyaient bien, mon inquiétude disparait presque, Chaque chien à tour de rôle rapporte un faisan et je me retrouve à la fin à aller chercher le dernier faisan, Ondine traverse le champ labouré et pénêtre dans le bois échappant à ma vue, un moment d' attente puis je la vois réapparaitre, "chargée" comme ils disaient ,un faisan dan la gueule; Elle traverse en courant le labour et puis tout à coup fait un roulé-boulé sans lacher le faisan, elle arrive à moi un peu inquiet de la chute et lorsque je tends le faisan au juge, il se penche vers moi pour me dire: vous savez elle est un peu lourde, je lui dis: non elle est pleine et doit faire les petits dans 15 jours, il fait un geste de la tête que je traduis par:  "vous êtes fou" et il ajoute: j' espère que sa chute n' aura pas de conséquence.

Nous rentrons au rendez-vous et mangeons un casse croute puis nous repartons avec le 2ème juge au bord d' un étang , les canards dérangés sont tirés entre l' étang et une haie et nous sommes postés derrière une 2ème haie parallèle à 50 mètres de la première. Tout se passe bien jusqu' au moment où un canard vient tomber face à moi à une trentaine de mètres. Ondine sage jusque là me regarde pour me demander de l' envoyer et comme elle voit que je ne comprends pas, elle sort du collier et  se prépare à partir, instinctivement je crie: DOWN et miracle elle se met au down parfait, couchée, la tête entre les pattes; je m' attendais à être éliminé, mais par bonheur, le juge, sourd comme un pot mais qui avait entendu un vague bruit, se retourne vers moi et voyant la scène soulève le pouce en guise de satisfaction. Je passe à nouveau le collier autour du cou d' Ondine et on attend la fin de la battue . Ondine rapporte proprement ses 2 canards  à l' ordre du juge  et nous rentrons au rendez-vous. Je pensais en avoir fini, mais non, on a encore dû faire un rapport de 2 canards en eau profonde  pour vérifier que le chien allait à l' eau et ne changeait pas de gibier en cours de rapport,

c' était ainsi à l' époque.

J' étais quand même un peu inquiet, on était en décembre et il faisait froid et

c' est là où la solidarité s' est manifestée, un des concurrents s' est précipité à sa voiture pour me rapporter une serviette pour sécher Ondine.



Aux résultats Ondine est classée "Excellente" et moi je suis heureux.

 

 

La PASSION de TOUTE la FAMILLE et notre ENGAGEMENT pour les LABRADORS

La PASSION  de TOUTE la FAMILLE et notre ENGAGEMENT pour les LABRADORS

Ondine a fait 2 portées avec Vanny (Sandilands Rip Van Winkle) et nous avons gardé 4 chiots .... On était déja un peu "FADA" ....

Parmi eux il avait ULEX de la Garenne aux Eglantines (on avait pris un affixe) et U'DIANE. Ce fut le début de notre apprentissage.

Ulex présenté au Championnat de France à Orléans a gagné la classe Jeune, c' est la dernière fois ou presque que j' ai présenté en exposition, ensuite c' est Danielle qui a présenté tous nos chiens. 

U'Diane nous a fait quelques exploits:  Elle a été meilleure d' exposition avec le président de la SCC de l' époque. Puis plus tard,  ensemble le même jour avec Ulex il ont fait le CACIB.

Je les ai présentés en field tout jeunes et à leur première sortie, à l' Anglaise, ils ont fait excellent tous des deux et Diane avec la RCACT.

Ce fut en même temps le début de notre implication pour aider les autres.



Danielle était déléguée  du Retriever Club et nous avons commencé a organiser en plus des journées "familiales" des séances d' éducation puis de dressage chaque week-end en Baie de Seine pour des adhérents qui pouvaient aller du grand débutant à l' amateur chevronné.

Danielle et Emmanuel ont assuré le secrétariat de la Nationale d' élevage pendant des années, et en 1998 j' ai été coopté par les membres du Comité du Retriever Club pour intégrer ce Comité avant d' être élu plus tard et j' y ai siégé sans discontinuer pendant prés de 20 ans.

A partir de ce moment là, avec l' aide bienveillante du Président  Bernard Ramade, nous avons donné un nouvelle impulsion aux activités du Club afin d' aider un maximum de propriétaires de Retrievers, nous avons refondu les règlements, nous avons proposé des activités à travers les délégations que  j' ai relancées, nous avons organisés des concours de rapport nationaux sur apportables . Nous sommes allés (bénévolement) avec Danielle et Emmanuel aider de nouveaux délégués à organiser des journées de formation pour les adhérents novices.

Danielle et Emmanuel ont mis en place les listes de portées et chaque mois j' envoyais aux délégués ces listes qu' ils pouvaient utiliser pour renseigner ceux qui recherchaient un chiot.

A partir de 1987 nous avons organisé un field en forêt et en Baie de Seine sur 2 jours et nous avons poursuivi pendant 33 ans, sans parler de l' organisation de la Coupe de France pendant prés de 10 ans. 

Nous avons, tous les trois, organisé le premier séminaire de formation aux Working Tests en France avec des formateurs Anglais expérimentés.

Afin d' apporter de l' équité aux concurrents des fields, Danielle et Emmanuel , grace à un programme adapté, ont réalisé pour chaque field un ordre de passage des concurrents selon la même méthode que celle du classement des joueurs de tennis, et cette liste de participants était envoyée à chaque organisateur pour son field. le classement des concurrents était mis à jour chaque semaine avec le résultat du Week-end.

J' ai été nommé par le Président de la Société Centrale Canine comme représentant du RCF à la  Commission d' utilisation de la SCC, ce qui m' a permis notamment de proposer davantage de journées de fields.

Et puis nous avons continué notre élevage au rythme trés paisible d' une portée par an ... et nous avons eu la chance de pouvoir utiliser des étalons prestigieux.

JO - FLY - JOSS - MACHU - DANDY

Pourquoi juste 5 chiens: parce que c' est avec eux que nous avons passé le plus de temps , que nous avons le plus d' anecdotes, le plus de souvenirs et parce qu' ils étaient chacun EXCEPTIONNELS.

Tous nos chiens ont accompagné et participé à notre vie, mais eux ils ont éclairé notre vie.

Nous avons eu de la chance de pouvoir choisir de trés grands chiens pour créer notre lignée: aprés VANNY dont je vous ai parlé, il y a eu RECIEVER OF CRANSPIRE , le plus grand Champion à mes yeux - Champion aux Etats-unis, Champion en Angleterre et que nous eu la chance d' utiliser, les premiers, dés son retour des Etats-unis. Puis il y a eu CHARLY  ( Carromer's Charlie Chalk ) que nous avons choisi tout jeune arrivé d' Angleterre sans résultat à ce moment là, c' était un jour de field où il a été éliminé, mais sa prestance, son allure et son envie nous avaient séduits. Il est devenu Champion de France de Beauté  et Champion de Travail à l' Anglaise, le seul Labrador en France à ma connaissance.

La principale qualité commune à ces grands chiens était leur gentillesse, leur bonhommie ,qualité essentielle chez le labrador , nous les avons aussi choisis pour cela. Juste une annecdote: la première fois que je j' ai rencontré Reciever, c' était à la maison, il n' était plus tout jeune, il fait un petit tour dans la maison et vient m' apporter en remuant la queue une de mes chaussures....



Nous avons d' abord gardé 2 chiots (encore une fois), un male Davy Jones (DJO) et une femelle Damsel Fly (FLY).

Danielle les a éduqués puis dressés, ils ont passé l' épreuve B trés jeunes et Danielle et moi on les a présentés en Field, chacun le sien, Djo pour Danielle et Fly pour moi, ils ont eu leur premier CACT dés la première année et se sont qualifiés pour la Coupe de France et EMMANUEL attendait son chien pour participer aussi aux Fields.

Lorsqu' il a eu 12 ans et que Danielle a pensé que DJO était prêt elle le lui a donné (nous avions préféré que le chien soit prêt notamment pour qu' Emmanuel ne soit pas critiqué par des concurrents malveillants)...et finalement pendant sa carrière il a battu tous ses adversaires ce qui lui a valu le respect de chacun, finalement DJO est devenu Champion à la Française, puis à l' Anglaise et pour couronner le tout, il a gagné la Coupe de  France à l' Anglaise et  à 16 ans EMMANUEL devenait le plus jeune vainqueur de la Coupe de France à l' Anglaise et la Coupe lui a été remise par SON ALTESSE LE PRINCE RAINIER III de MONACO dans son Domaine de Marchais prés de Laon.

Pendant ce temps là, FLY poursuivait son petit bonhomme de chemin en raflant  une dizaine de CACT à la française et à l' Anglaise et a eu l' honneur de participer dans l' équipe de France à la 1ère Coupe d' Europe en Belgique et de s' y comporter vaillamment.

Puis arriva JOSS , le fils de CHARLY, ce chien merveilleux qui fut et qui reste le préféré de Danielle (même si on les aime tous).  Il comprenait tout, même sans lui apprendre, à son 2ème  field, il voit au cours de la battue tomber un perdreau en bordure de bois, et moi je vois tous les autres perdreaux aller se poser au même endroit et lorsque le juge m' a demandé de l' envoyer, j' ai pensé qu' il allait poursuivre les vivants, mais non il est ressorti immédiatement avec le perdreau mort. Il était capable de travailler avec Danielle qui l' avait dressé comme avec moi avec la même réussite. Il avait un marking exceptionnel et je l' ai vu,  en battue dans les betteraves en partant en 4ème position et aprés la recherche infructueuse des 3 premiers concurrents, soit plus d' un quart d' heure aprés la chute du faisan, aller directement au point de chute , même si l' oiseau tombait en dehors de sa vue et revenir avec le faisan et ceci une fois avec Danielle et 15 jours plus tard avec moi.

Il est devenu Champion de Travail à la Française et à l' ANGLAISE puis étalon d' élite comme son père. et il était Excellent en beauté à la Nationale d' Elevage.

C' était un chien exceptionnel par sa gentillesse et son comportement, il n' avait pas une once d' agressivité, c' est lui qu' on allait chercher pour jouer avec les bébés, c' était juste un chien inoubliable.

Nous lui avons gardé une fille: MACHU PICCHU, un petit modèle parfaitement sage toute sa vie même si un lapin lui partait dans les pieds.

Trés rapide, trés précoce, (elle avait été la plus petite de la portée).

Danielle l' a éduquée puis dressée trés jeune et cette année là, le RCF avait décidé de faire un Concours pour les chiens de moins d' un an et le vainqueur de ce Concours, s' il réussissaait toutes les épreuves serait qualifié pour aller en Field. MACHU n' avait pas encore 11 mois. Danielle décide de l' inscrire au concours, MACHU remporte toutes les épreuves et gagne donc le Concours.

Le juge dit à Danielle: votre chienne sera Championne à 2 ans et elle aété Championne à la Française à 2 ans puis est devenue ensuite Championne de Travail à l' Anglaise.

Extrèmement déterminée, aucun roncier ne lui résistait et je me souviens d' un Concours où elle avait été envoyée dans un roncier impénétrable dans lequel on avait vu tomber un faisan . Elle a pisté le faisan runner pendant des minutes interminables et elle est ressortie avec son faisan dans la gueule et c' est la seule fois où j' ai vu les 2 juges se précipiter sur le chien, aprés qu' elle m' ait donné le faisan, pour lui retirer toutes ses épines. Dés que le terrain était difficile elle était redoutable pour ne pas dire imbattable....

Et puis DANDY ( MANYMILL'S DANDELION) est arrivé pour EMMANUEL.

On cherchait en Angleterre un male  d' origine de Travail parfaitement dans le standard et c' est grace à un ami commun que nous avons pu avoir un male d' un an chez un éleveur réputé :Susan SCALES.

Dandy était exclusivement le chien d' Emmanuel, il l' a dressé à l' Anglaise, parfaitement et ils ont fait une paire redoutable, il obéissait presque sans parler, les gestes étaient précis et trés sobres et DANDY comprenait ce que voulait son Maitre.

Il est devenu Champion à l' Anglaise en époustouflant sa juge Hollandaise  qui avait demandé à Emmanuel  d' envoyer son chien chercher un faisan blessé qui était tombé en bordure d' une haie dans laquelle on voyait marcher des faisans vivants, le chien a pris la piste, l' a poursuivie au milieu de ses congénères qui s' envolaient sur plus de 100 metres et il a rapporté le faisan blessé vivant.

DANDY allait à la chasse au gabion et son chien était dressé pour aller chercher un canard blessé au milieu des appelants sans même les perturber.

C' était un chien sans aucune  agressivité, à tel point que lors de passage de TAN, lorsque des chiens s' accrochaient, pour savoir celui qui n' était pas sympa, on allait chercher Dandy pour le mettre en présence de chacun des deux et nous avons vu Dandy se faire grimper dessus sans qu' il esquisse le moindre mouvement.

Il est aussi dans notre lignée et il a contribué a garder cette gentillesse propre à nos Labradors. 

Notre travail de sélection nous a permis d' avoir des chiens trés conformes au Standard  ( capables de gagner en exposition) mais aussi en Concours de Travail, d' être parfaitement équilibrés, en bonne santé, d' être faciles à éduquer et d' être heureux en famille et de rendre heureux leurs propriétaires; c' est cela qui est notre plus grande satisfaction.